La MAM* : "Une étoile est née"

*La Maison d'Assistants Maternels
*La Maison d'Assistants Maternels
"Une étoile est née"
"Une étoile est née"



La naissance d'une étoile !


L'arrivée de votre bébé ! Ce bébé que vous avez tant désiré, qui fait la joie de la famille.


La MAM "Une étoile est née" est une maison d'assistants maternels, située au sein de la commune de Ligugé dans le département de la Vienne en région Poitou-Charentes.

Une maison d'assistants maternels est un nouveau concept d'accueil, où jusqu'à quatre assistant(s) maternel(s), peuvent travailler ensemble dans un lieu réservé à l'accueil des enfants, hors de leur domicile personnel. Elle constitue un lieu en petite collectivité permettant une entrée en douceur à l'école.

Les assistants maternels de la MAM "Une étoile est née" exercent d'une manière indépendante. Chaque assistant maternel établit un contrat de travail et un contrat d'accueil pour chaque  enfant qu'elle prend en charge.

 

La capacité d'accueil sera déterminée par les agréments de la PMI.

Pour les curieux :

 

http://wwwstarisborn.jimdo.com

Les modalités d'accueil de l'enfant

Confier ou accueillir un enfant suppose, pour les parents  et pour l'assistant(e) maternel(le), d'apprendre à se connaître et d'établir une relation de confiance mutuelle, rassurante pour les deux parties et surtout l'enfant.

 

C'est pourquoi, il est important de définir, au préalable, ensemble et de façon suffisamment détaillée les :

 

modalités d'accueil de l'enfant

 

Elles sont définies par un double document :

 

  • un contrat de travail. Il précise les conditions d'emploi de l'assistant(e) materne(le) et ses obligations ainsi que celles des parents employeurs.
  • un livret d'accueil. Il indique les habitudes et besoins de l'enfant et l'engagement de l'assistant(e) maternel(le) pour assurer son éveil.