Signification des couleurs

EPILOGUE - Abysséa, son initiation

Il était une fois... LA REBELLION ELFIQUE

Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprits, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.

Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère. Vous devez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, de la personnalité de vos héros.

Histoire des civilisations et des couleurs

Les systèmes primitifs, où il n'y a que deux termes de couleurs, opposent la clarté blanche du jour et l'obscurité noire de la nuit.

L'Antiquité privilégie la noir, le blanc et le rouge. Le rouge porte en lui la signification d'un tissu teint, le noir d'une tissu souillé, sale et non teint et le blanc d'un tissu non souillé, pure et propre. Les codes sociaux et les systèmes de représentations s'articulent autour de ces valeurs jusqu'en plein Moyen-âge...