Ma friandise préférée - DECLIC LUDIC -

RELAXATION "LUDIC" POUR LES ENFANTS

Félicia en mode réussite !
Félicia en mode réussite !

 

Scénario : C'est le jour J ! Félicia est en pleine période de contrôle, de tests pour valider ses connaissances ! Elle est sous tension et dans ses moments là, elle a tendance à faire de la boulimie.

Sa mère est inquiète du comportement de sa fille. Elle va consulter un pédopsychiatre : le Docteur RUFO pour quelques conseils...

MEMORISER SES LECONS - SE CONCENTRER EN CLASSE - DECLIC LUDIC

"THEO, L'ALBATROS"

L'enfant veut souvent tout expérimenter en même temps. Il joue sans être vraiment concentré, et passe sans arrêt d'une activité à une autre ! Un enfant survolté ou éparpillé est absent de la réalité. Et celui qui est continuellement dans la lune ou apathique exprime le même phénomène : il n'habite pas assez son corps pour être complètement dans le présent.

 

Le conte de l'Albatros va apprendre à l'enfant à être en phase par le rythme respiratoire.


Cette histoire agira sur l'enfant comme un régulateur mental : ses émotions seront fluidifiées, et sa créativité développé. Faîtes progresser l'histoire en ajoutant des détails chaque fois que vous le pouvez, et laissez libre cours à l'imagination de l'enfant. Il testera lui-même des mouvements en s'amusant !

MEMORISER SES LEçONS - Cure Familiale -

FELICIA :


Oh grave dilemme !!! Ma mémoire est quasi nulle et je dois apprendre mes leçons de grammaire, de conjugaison, d'histoire, de géographie et j'en passe...

Mes parents ne comprennent pas car ils me voient souvent le nez dans mes cahiers et les résultats ne suivent pas ! Je ne sais plus comment faire !

Mon maître a écris sur mon bulletin :

Elève sérieuse qui a tendance à se disperser !!!!!!!

"LA MONTAGNE ET LE LAC"

Jaoven Lan et Katell Riwan, les Celtic Fairy de l'élément TERRE et de la dynamique LUDIC ont envie de faire plein de choses à la fois !!!!

JAOVEN LAN, dit Jegu le gourmand :

Moi, j'ai envie de jouer, courir, m'asseoir, sortir dehors...

Bref, je suis agitée et je me fatigue très vite !

 

KATELL RIWAN, la magicienne Emeraude :

Moi, je suis survoltée, tout m'énerve...

Et plus j'en fais, plus je me disperse en mille morceaux !

Allons respirer et nous amuser dans la nature ! Il est encore tôt, et Théo, notre ami Albatros, nous attend au pied de la montagne. Oh, le voilà ! Il est déjà au début du chemin !

 

THEO, L'ALBATROS :

Bonjour les enfants ! Voyez comme cette montagne est belle,

et ce lac tranquille. Vous voulez devenir comme eux ? C'est facile, il vous suffit de m'imiter !

Regarde JEGU, voici comment on fait la montagne !

 

A - Théo l'Albatros s'assied sur une vieille souche et prend la position de la montagne, le dos droit, les ailes posées sur les genoux. Il ferme les yeux et ne pense plus à rien. Il écoute le son de l'air qui entre et sort par son bac jaune. Jeannette fait comme lui !

 

THEO, L'ALBATROS :

Mmmm ! L'air est frais, ça chatouille, mon joli bec. Mais ça y est, je suis une montagne ! Maintenant Lili, je vais t'expliquer comment faire le lac !

 

A - Allonge-toi sur le dos dans l'herbe, et gonfle ton ventre comme un petit ballon !

B - Si une feuille d'arbre se pose sur le ventre, inspire par le nez : la feuille d'élève. Puis souffle : elle redescend !

LA QUESTION :

 

Pour bien mémoriser, l'enfant doit être détendu mais attentif ! Car c'est l'attention qui permet d'apprendre.

Et pour être attentif, il faut d'abord le décider, le vouloir et se mettre en position de recevoir les informations que l'on va se voir transmettre.

Quelssont les points important pour retenir ses leçons ?

SE CONCENTRER EN CLASSE - Cure familiale -

FELICIA :


Pendant le contrôle cette après-midi, je me suis aperçue du grand silence qui régnait dans la classe. D'habitude, il y a toujours quelques élèves qui chuchotent ou bien même qui parlent à haute voix. Le maître intervient régulièrement pour avoir le silence. Mais lors de contrôle, c'est silencieux ! Heureusement d'ailleurs, toute fois, j'ai le sentiment d'avoir du mal à me concentrer ! J'ai l'esprit qui vagabonde et je pense à des tas de choses qui n'ont rien à voir avec le sujet du contrôle en question.

Là est la difficulté de mon apprentissage. Je ne suis pas certaine d'être à 100% à mon travail d'écolière. Mon attention est très en-dessous de la moyenne de la classe. Je ne suis pas bavarde mais je zappe sur ce qui se passe autour de moi ou dans mes pensées.

Vivement les vacances, je me sens fatiguée et je manque de motivation !

"MA GYMNASTIQUE DU VOYAGE"

THEO, L'ALBATROS :

Vous rêvez de grands voyages ? Alors faîtes comme moi !

Ma gymnastique du voyage va vous rendre plus fors, plus vigoureux

 

JAOVEN et KATELL, les Celtic Fairy LUDIC :

Génial, l'aventure va commencer !

 

A - Toutes les deux font les mêmes mouvements que Théo. Ils sont debout, jambes écartées, et posent leurs mains derrière la cou. Ils se tournent vers la droite, reviennent au centre, puis se dirige vers la gauche.

B - En ayant toujours leurs mains derrière le cou, ils penchent leur torse vers la droite, reviennent au centre, et se tournent vers la gauche. Leurs jambes ne bougent pas.

C - Enfin, ils respirent doucement et écartent leurs bras en soufflant et en se penchant en avant.

 

THEO, L'ALBATROS :

Ah ! Cette gymnastique fait le plus grand bien !

Mais pour voyager, faîtes comme moi, les enfants. Je ferme mes petits yeux... et j'imagine. Au milieu de mon front, il y a une lune grise. Quand j'inspire l'air, elle monte vers mes cheveux et quand je souffle, elle redescend sur mon nez. On y va !

 

JEGU, le gourmand ouvre soudainement les yeux.

 

JAOVEN LAN, dit Jegu le gourmand :

Oh, regarde Kat ! Théo est maintenant loin dans le ciel, il nous fait signe !

 

THEO, L'ALBATROS :

Suivez mon envol avec vos yeux, et l'excursion va commencer !

LE CHALLENGE :

 

Un petit "massage" pour se concentrer

 

L'auto-massage du visage, des pieds, des jambes, et des autres parties du corps.

Facilite les apprentissages et aide à gérer l'hyperactivité.

Au Danemark, il est enseigné (de 4 à 16 ans) dans 80 % des écoles au même titre que les maths ou les sciences.

Rainbow cupcake !!!!

FELICIA :


Après tous ses efforts !

Que diriez-vous d'un petit encas !

Mon dessert préféré est le Rainbow cake.

Tout en écoutant de la musique,

une pause ça fait du bien !

Le goûter est prêt !!!

I – Préparation de la pâte cupcake :

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Mélanger le beurre, le sucre en poudre.
  3. Mélanger jusqu’à que le mélange soit crémeux. Réserver
  1. Ajouter un oeuf au mélange et battre à nouveau.
  2. Ajouter le dernier oeuf et répéter l’opération.
  1. Tamiser la farine et l’ajouter au mélange petit à petit.
  2. Mélanger jusqu’à que la farine soit bien incorporée
  1. Ajouter ensuite l’extrait de vanille et une cuillère à soupe du lait.
  2. Mélanger.
  3. Répéter l’opération avec le lait.
  4. La pâte doit rester compacte et non liquide. (Ne pas trop mélanger la pâte)
  5. Répartir le mélange dans 6 bols.
  1. 1er bol (rouge) : Ajouter quelques gouttes de coloration rouge
  2. 2e bol (orange) : Ajouter quelques gouttes de coloration rouge et quelques gouttes de coloration jaune
  3. 3e bol (jaune) : Ajoutez quelques gouttes de coloration jaune
  4. 4e bol (vert) : Ajouter quelques gouttes de coloration verte
  5. 5e bol (bleu) : Ajouter quelques gouttes de coloration bleu
  6. 6e bol (violet) : Ajouter quelques gouttes de coloration bleu et quelques gouttes de coloration rouge
  1. Mélanger la coloration dans chaque mélange après l’ajout des colorants alimentaires.
  2. Répartir les mélanges dans les caissettes dans cet ordre suivant : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
  1. Laisser cuire les cupcakes au four environ 15 minutes.
  2. Retirer les cupcakes au four lorsqu’elles sont cuits et laissez les refroidir.

II – Préparation glaçage :

  1. Monter la crème liquide en chantilly.
  2. Ajouter du sucre glace.
  3. Attention ne pas trop remuer au risque d’obtenir une préparation trop liquide.

III – Dressage et décoration :

  1. Placer l’appareil dans une poche à douille.
  2. Décorer les cupcakes à froid.
  3. Ajouter quelques décorations.
  4. Mettre au frais.

Astuce :

  1. Pour vérifier la cuisson, planter un cure-dent ou un couteau au centre du cupcake. Si le cure-dent ou le couteau ressort bien sec, c’est que les cupcakes sont bien cuits.
  2. Sortez les cupcakes du réfrigérateur 10 minutes avant de déguster.

 

En music !! s'il vous plaît !!!