Scène 3 : Le remède miracle

ACTE VI : Destinations aux zestes de Cyprès

1ère partie : Abysséa - Son initiation

Remède du latin remedium : substance qui sert à guérir un mal, une maladie. Avec un médicament. Ce qui sert à prévenir : antidote, expédient

Un miracle désigne un fait extraordinaire, positif, non explicable scientifiquement. Il est vu comme surnaturel, attribué à une puissance divine...

L'ALCHIMIE :

L'alchimie est une "discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux. L'un des objectifs de l'alchimie est le grand oeuvre, c'est-à-dire la réalisation et la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, notamment des métaux "vils", comme le plomb, en métaux nobles comme l'argent ou l'or.

Un autre objectif classique de l'alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie.

La pratique de l'alchimie et les théories de la matière sur lesquelles elle se fond, sont parfois accompagnées, notamment à partir de la Renaissance, de Spéculations philosophiques, mystiques ou spirituelles.