Scène 4 : Le petit peuple des Celtic Fairy's

ACTE I : Un monde sans saveur

1ère Partie : Abysséa - Son initiation

Katell Riwan, la Magicienne Emeraude
Katell Riwan, la Magicienne Emeraude

 Ce terme de "petit peuple" désigne les petits êtres humanoïdes issus des mythologies et du folklore, principalement celtique et nordique : les fées, mais aussi les lutins, trolls, gnomes, elfes et êtres assimilés...

Le Petit Peuple dans les folklores du monde

Folklore scandinave et germanique : Le petit peuple du folklore scandinave germanique est issu principalement de la mythologie nordique, notamment les elfes, les trolles et les gnomes. Le Kbold et le gobelin sont propres aux croyances germaniques. En Islande, le Huldufolk est composé de créatures du petit peuple qui ont la particularité d'être invisibles sauf pour quelques rares personnes.

Folklore celte : Le folklore écossais, irlandais, anglais et breton semble issu principalement de la mythologie celte, et rassemble par exemple la banshee et la bansidh, littéralement messagère des dieux Tuatha De Danann. Le Korrigan breton (de la racine Korr /nain) est quand à lui plus proche du lutin.

Folklore français : Au croisement de plusieurs influences (Celtique en Bretagne, germanique à l'est et romaine au sud), le folklore français comporte aussi bien les lutins, gobelins et korrigans, en plus de la dame Fée (Fata, la Fée Mélusine). La mythologie était déjà bien fixée quand la France a été formée et les personnages merveilleux spécifiquement français sont des inventions littéraires ou des évolutions de personnages issus d'un folklore plus anciens.

Les légendes des indiens d'Amérique : Le petit peuple

Bien avant que Christophe Colomb et les Européens ne mettent les pieds aux Amériques, les traditions orales de beaucoup de tribus amérindiennes, y compris les Arapaho, Sioux, Cheyenne, Shoshone et Crow, parlent des "petites gens" ou "Petit Peuple", qui mesurent seulement entre 20 pouces à trois pieds de haut (50 à 90 centimètres).

Dans certaines tribus, ils sont connues comme le "petit peuple des mangeurs" ("tiny people eaters"), dans d'autres, ils ont été connus pour avoir été des esprit et des guérisseurs, et certains croyaient qu'ils étaient magiques, semblables aux lutins ou aux fées. En tout état de cause, les légendes ont été bien connues chez les indiens à travers le pays, bien avant que les Européens ne mettent le pied sur ces terres.

 

 

Pour les Indiens Shoshone du Wyoming, cette petite race de gens ont été connue sur le nom de Nimerigar et leurs légendes ont parlé de petites gens les attaquant avec des arc minuscules et des flèches empoisonnées.

Les Nimerigar ont été aussi connus pour tuer leurs propres concitoyens avec un coup sur la tête quand ils étaient devenus trop malades pour faire partie active de la société. Si c'est une partie de la légende, cette pratique de tuer parfois les infirmes était aussi une partie de la vie, pour la plupart des tribus indiennes nomades.

Bien que beaucoup croient que ces "petites gens" n'étaient seulement qu'une légende, plusieurs découvertes soulignent le contraire :

- la plus importante de celle-ci a été une momie de 14 pouces (35 centimètres) entièrement intacte, trouvée en 1932. Appelée la momie des montagnes Pedro, elle a été découverte par deux hommes qui creusaient pour de l'or, dans les montagnes de San Pedro à environ 60 miles (95 km) au sud-ouest de Casper, Wyoming.

Selon la légende indigène, les tribus de la régions considèrent les montagnes Pryor dans le Montana et la chaîne de Wind River dans le Wyoming comme le centre de l'univers pour les "petites gens".

 

Les Little People, Ninnimbe ou "petits démons", ont été appelés Its'te-ya-ha par les Nez-Percés. Les légendes disent qu'ils ont tués des ancêtres de Shoshone avec des flèches empoisonnées. Les petites gens connaissaient un certain type d'herbe avec lequel ils se frottaient afin d'obtenir l'invisibilité. Une légende Crow parle d'u bébé humain qui seraient tombé d'un travois (un traîneau attelé indien) aurait été sauvé par le Petit Peuple. Les Crow croient qu'ils sont des protecteurs, faisant des embuscades aux ennemis des Crows.

Guerrier Crows, Les Crows, également appelés Corbeaux, Absaroka ou Absáalooke, sont une tribu amérindienne qui vivait historiquement dans la vallée du fleuve Yellowstone
Guerrier Crows, Les Crows, également appelés Corbeaux, Absaroka ou Absáalooke, sont une tribu amérindienne qui vivait historiquement dans la vallée du fleuve Yellowstone

Shirley Smith, propriétaire du Little Cowboy Bar and Museum à Fromberg, Montana à 105, rue River Ouest à Fromberg, a rencontré l'un des Little People et elle dispose d'une bibliothèque d'histoires et d'anecdotes à leur sujet. Des cowboys racontent s'être réveillés dans la prairie et être entourés par des personnes de la taille de 3 pieds.

Des momies ont été découvertes dans la régions de Pathfinder Dam et partout dans le Montana. Lorsque le chemin de fer est arrivé, les Little People ont quitté le sud de Montana dans les années 1890, mais pas plus tard que dans les années 1990, les membres de la tribus des Crows, ont rapporté les avoir vus. Une femme Crow a dit que, en 1998, elle a vu l'un des Little People, habillé dans les "vieilles manières avec des vêtements de peau traditionnelle...