Signification des pierres précieuses

EPILOGUE - Abysséa, son initiation

Il était une fois... LA REBELLION ELFIQUE

Au fil des siècles, de nombreuses cultures ont contribué aux légendes et aux traditions entourant les pierres précieuses.

Ces produits rares de la nature ont inspiré les philosophes et les personnes mystiques qui ont attribué des pouvoirs surnaturels à ces minéraux spéciaux.

Le meilleur recueil de légendes des pierres précieuses est sans aucun doute ce que l'on trouve dans le livre de Georges Frederick Kunz : "The Curious Lore of Precious Stones" publié en 1913. Mais Kunz ne croyait pas aux cristaux mystiques. Au contraire, il a été le gemmologue de son temps et dans son rôle d'expert résident chez Tiffany & Co. à New-York, a aidé à créer le marché moderne des pierres de couleur.

Georges Frederick Kunz
Georges Frederick Kunz

Il a également contribué à rassembler quelques-unes des plus belles collections de pierres rares, y compris la célèbre collection JP Morgan - Tiffany, aujourd'hui au Musée américain d'Histoire Naturelle.


Kunz croit que nous pouvons apprendre beaucoup en étudiant la façon dont les pierres ont été utilisées par les différentes cultures et les croyances que les gens à différents moments ont formé autour des pierres précieuses rares.

Mais pour Kunz cette étude n'était pas seulement une curiosité sociologique, c'était un moyen de connaître les pierres elles-mêmes :


"Beaucoup de ces idées peuvent sembler assez étrange pour nous maintenant et pourtant, quand nous analysons, nous trouvons qu'ils ont leurs racines soit dans une qualité intrinsèque de la pierre ou bien dans une appréciation instinctive de leur signification symbolique."